ISPS / ZAR Habilitations

Code de sûreté portuaire (ISPS) du Terminal des Flandres

Le terminal à conteneur du port de Dunkerque est une zone ISPS

The container terminal at the port of Dunkirk is a Restricted Area

Gardiennage H24

Afin de répondre aux réglementations du code ISPS pour assurer la sûreté de l’installation portuaire, nous avons mis en place un gardiennage 24/24 h. Le terminal fait partie de la zone mutualisée du Grand Port Maritime de Dunkerque. Cette zone est sous la responsabilité de l’autorité portuaire et est gardiennée 24/24 h indépendamment du terminal. Le terminal est délimité par le quai de Flandre et par un grillage surmonté d’un bavolet. En plus des rondes régulières sur le terminal, les gardiens utilisent également un système de vidéo surveillance.

Une Zone ISPS

Le terminal est zone ISPS. Toute personne pénétrant dans cette zone doit être identifiée et consignée dans un registre.

Pour déposer ou enlever de la marchandise conteneurisée, le transporteur doit obligatoirement être en possession d'un document Ci5 donné par l'Antenne Communautaire du Grand Port Maritime de Dunkerque. Muni de ce document, le transporteur se présente à la porte n°4 du Grand Port Maritime de Dunkerque et peut ensuite accéder aux portes d'entrées conteneurs situées à environ 500 mètres dans la zone ISPS du Grand Port Maritime de Dunkerque.
 
• Pour déposer ou enlever de la marchandise non conteneurisée, le transporteur doit obligatoirement être en possession d'un document Ci5 donné par l'Antenne Communautaire du Grand Port Maritime de Dunkerque. Muni de ce document, le transporteur se présente alors, sans passer par la porte n°4 du Grand Port Maritime de Dunkerque, à l’adresse « Port 5889 ». Accueilli et enregistré au poste de garde du Terminal des Flandres, il peut ensuite accéder à la zone empotage située à proximité.

Les visiteurs voulant pénétrer sur le terminal doivent au préalable être annoncés. Ces personnes doivent pouvoir justifier de leur identité lors de l’entrée sur le terminal. Il se peut également que le gardien demande à vérifier l’intérieur du véhicule. 

Toute entreprise souhaitant accéder au Terminal des Flandres doit en faire la demande auprès de l’ASIP.